Histoire Musicale

J’ai commencé, par hasard et sans entrain, à apprendre à jouer à la guitare acoustique au début des années 70 alors que j’étais étudiant à Montréal. J’avais des amis qui m’aidaient à faire mes premiers pas, j’apprenais surtout par imitation et d’oreille. Après un an, j’ai acheté mon premier livre pour apprendre à lire la musique, et pour pouvoir travailler les accords. Plus tard, à New York, j’ai pris quelques leçons de guitare classique avant de rencontrer Dersnt Emile et Eddy Bourjolly qui jouaient du jazz, et qui m’ont beaucoup impressionné. Pendant près de 10 ans, après mon retour en Haïti en 1982, je jouais, en amateur, de la musique classique, et de la musique « troubadour » haïtienne.

Lorsqu’en 1992 j’ai participé à un stage de formation en Martinique (Carrefour Mondial de la guitare), j’ai pris la décision d’abandonner la guitare classique et la musique troubadour pour ne jouer que du jazz que je ne comprenais même pas. Depuis lors, j’ai suivi plusieurs séminaires aux Etats-Unis, j’ai cofondé mon premier groupe de jazz « Intervalles», et puis, j’ai successivement formé des trios et des quartettes : le Natif Jazz Trio, le Natif Jazz group, le Natif Jazz Quartet, le Claude Carré trio, le trio Aroyo, où j’essaie de fusionner intimement les différents styles de jazz avec les musiques haïtiennes… Parallèlement, j’enseigne : j’ai assuré, pendant plus de trois ans, des cours à l’école nationale des arts (ENHARTS).

Je dispense aussi des séminaires sur l’écoute du jazz, la guitare, l’harmonie, et l’initiation au jazz combo. J’ai publié plusieurs articles, effectué des recherches, et prononcé des conférences sur la musique haïtienne. J’ai aussi cofondé l’association « Haïti Jazz Club » qui a un ensemble de réalisations à son actif, j’ai collaboré avec la Fondation Haïti Jazz dans l’organisation du festival international de jazz de Port-au-Prince, et avec la Fondation Culture-Création dans le cadre du projet de mise en mémoire de la musique haïtienne… Dans mon site vous trouvez tout cela, et vous êtes informé de toutes mes prestations. De plus, je mets en ligne des articles sur la guitare qui expose mon approche de l’instrument. Je rends disponible des textes sur la musique haïtienne déjà publiés, et d’autres inédits. Je présente aussi des bandes sonores et des vidéos. Je prépare un CD et d’autres publications, les meilleures choses sont donc à venir…

 

Jazz @ Savoir Bientôt

Contactez-Nous | A Propos de Nous
© Tous Droits Réservés Claude Carré
Webdesign Par:Dieuvenson BON